02/05/2025

[CiAV] The prisoner, une bande-annonce en anglais exportée en 3 versions.

Une bande-annonce en anglais exportée en trois versions. Un événement projeté en avant-première de notre série DÉDALE. Une soirée cinéma au festival MOSAÏC le 2 juin.

Notre projet touche à sa fin, après plusieurs semaines de travail collaboratif transversal sur deux enseignements de spécialité LLCE et CiAV avec Tiphaine Kerroux. Tiphaine a pris en charge l’étape d’écriture et un petit groupe d’élèves de Terminale a travaillé en épaulant le groupe de 1ère sur la mise en œuvre, notamment lors du tournage. Des documents de travail ont été produit, parmi lesquels une continuité dialoguée en anglais contenant les traductions en français des dialogues, un story-board multimédia et un plan de travail pour notre journée de tournage dans des décors naturels repérés par l’équipe dans les bâtiments du lycée SFX. 

Une équipe s’est constituée, se répartissant les rôles techniques et artistiques. En opérant quelques allers-retours avec les uns et les autres, nous avons avancé dans le montage et une version internationale sera transmise ce lundi à l’ingénieur-son du studio professionnel quimpérois KEMMESK, afin que le travail d’adaptation et de détection puisse être réalisé à temps pour l’enregistrement du 14 mai. En tout, une équipe d’une vingtaine de lycéens, directement impliqués, dont certain.e.s auront la chance de faire le voyage à Quimper dans les locaux de l’association DIZALE, au cœur de la ville de Quimper. Il s’agira cette fois-ci de doubler les voix en français. Certains élèves auront joué dans le film alors que d’autres doubleront. Différentes sessions de formation auront eu lieu en salle AUDIO avec le comédien professionnel Tangi Daniel pour permettre aux élèves de s’y préparer. 

Une affiche de l’évènement, programmé aux côtés de notre série DÉDALE, bouclée sur une saison de 6 épisodes, est visible dans cet article, avec quelques photos du tournage et du montage. Le suivi technique, complexe au vu de la phase du doublage, a été assuré par notre ancien élève, aujourd’hui professionnel de l’image, Théo Maugain. 

Il est à noter que ce projet n’aurait pu exister sans l’aval et l’appui de la direction. Il est aussi en partie financé par ADAGE.